Login

Une planteuse traînée et combinée chez A Une planteuse traînée et combinée chez AVR

AVR présente un combiné quatre rangs pour préparer et planter en un passage.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le constructeur belge AVR complète sa gamme de planteuses de pommes de terre avec l’arrivée de la Ceres 450. Cette machine traînée arrive en complément de la Ceres 400 portée.

Cette planteuse traînée de quatre rangs à godets est disponible avec des interrangs de 75 ou 90 cm. Ses capacités de trémie sont de 3,5 tonnes pour le modèle en 4x75, et 4 tonnes pour le modèle en 4x90.

La Ceres 450 reprend les différents organes de plantation de la Ceres 400. La distribution est entraînée hydrauliquement, la densité de plantation peut donc varier à l’infini. Chaque rang est débrayable mécaniquement ou électriquement en option.

La Ceres 450 repose sur quatre roues directrices afin de faciliter les manœuvres. Celles-ci sont pilotées manuellement mais peuvent être gérées par un guidage GPS.

La cape de buttage en 4x75 est disponible en deux versions : avec les flancs droits ou avec les flancs arrondis. Grâce au dispositif PDC (Proportionally Distance Control), un capteur ultrasons contrôle la quantité de terre en amont de la cape, pour qu’elle puisse adapter en permanence sa hauteur en fonction du flux de terre.

La cape peut recevoir un dispositif anti-érosion composé de plaques s’abaissant et se relevant grâce à des vérins. Le but est de créer des petits barrages entre les buttes de pommes de terre. Le temps entre les cycles (montée/descente) peut être paramétré pour avoir des buttes plus ou moins éloignées.

Pour commander et paramétrer la machine, le constructeur AVR propose un écran couleur tactile de 7 pouces ainsi qu’un joystick en cabine. Ce dernier est identique à celui utilisé sur les arracheuses traînées.

Une fraise en combinaison

La planteuse Ceres 450 est combinée à la fraise GE-Force C. Celle-ci possède un simple entraînement combiné à un boîtier de 250 ch pour les modèles à 75 cm d’écartement. Les modèles à 90 cm d’écartement héritent d’un double entraînement et d’un boîtier de 380 ch (proposé en option pour la version 4x75).

La Ceres 450 est équipée de quatre dents de décompaction munies d’un réglage hydraulique de la profondeur. L’option Culti Control permet une gestion de la profondeur de fraisage constante. Un capteur placé sur la cape de buttage de la fraise pilote le vérin du timon d’attelage pour ajuster la profondeur.

Différents systèmes de fertilisation localisée en solide ou liquide, ainsi que des dispositifs pour la distribution de granulés ou la pulvérisation sur le rang sont proposés en option.

La Ceres 450 est également disponible sans la fraise. Dans ce cas, deux timons d’attelage sont proposés : une version classique ainsi qu’une version à col-de-cygne pour être attelée sur une herse rotative.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement